top of page

Création d'entreprise

ME Formation est un cabinet de conseil qui a pour vocation d’apporter des services marketing et commerciaux adaptés à votre propre fonctionnement.

 

En collaboration étroite avec votre cabinet, nous pouvons accompagner vos clients de la phase d’avant-projet de création ou de reprise d’activité jusqu’à la cession de leur entreprise.

Nombre de porteurs de projet et de dirigeants pensant bien connaître leur marché, ont pris connaissance d’informations indispensables, ce qui a bouleversé leur opinion. Ces informations améliorent leur perception, leur compréhension et donc leur approche du marché.

Une confrontation des points de vue et des analyses est toujours bénéfique.

A titre d’exemple, le regard d’un expert-comptable est très important sur un plan de gestion financière. C’est seulement après avoir réalisé une étude de marché fournie, détaillée, structurée et précise qu’il est alors possible d’établir une stratégie d’entreprise et des stratégies opérationnelles pertinentes.

 

Et, c’est à partir de ces stratégies que l’on peut enfin approfondir l’aspect opérationnel de l’activité et que l’on peut déterminer les techniques marketing et commerciales. En réalité, tout est question de cohérence et d’alignement entre chaque processus et chacune de leur étape. Il est recommandé de suivre un ordre précis de construction du business, allant de la donnée fondamentale à l’action finale.

Capture_decran_2021-05-29_a_17.07.47.png

Étude de marché

Analyse qui permet de collecter les informations concernant les concurrents, les substituts, les nouveaux entrants, la taille, le volume et le chiffre d’affaires du marché global et de votre segment de marché, les comportements des consommateurs, stratégies et offres de produits/services des principaux concurrents, leurs techniques marketing, leur niveau de développement commercial, etc…

Stratégie d’entreprise

Une stratégie n’est pertinente et efficace que si nous avons une connaissance précise et approfondie du marché, sinon quoi elles sont construites sur des croyances. C’est l’épine dorsale de l’entreprise.
C’est elle qui va être la base de toutes ces ramifications qu’on appelle les stratégies opérationnelles.
Elle concerne l’organisation dans sa globalité, incluant l’ajout de valeur, le choix de couverture géographique, l’offre de produits et services, la répartition entre les activités, etc…

Stratégies opérationnelles

C’est, pour simplifier, ce qui permettra d’atteindre vos objectifs avec le moins d’efforts, le moins de temps possible en étant le plus performant et le plus avantageux. Elles sont bâties dans le but d’optimiser, à court ou moyen ou long terme, les ressources et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Elles indiquent comment réaliser les objectifs définis par la stratégie d’entreprise et dans le business model.
Les stratégies opérationnelles concernent tous les domaines d’une entreprise (stratégie marketing, stratégie de communication, stratégie commerciale, stratégie RH, stratégie financière, …).

Cadrage d’actions/Coaching

C’est très clairement ce qui va constituer la force de frappe. Les actions ne seront pertinentes que si elles sont établies à partir de bonnes stratégies. Ce sont les actions marketing et commerciales qui vont
permettre d’atteindre le client et de déclencher la vente, concrètement, réaliser le chiffre d’affaires.
Le cadrage est aussi bien utile pour les collaborateurs que pour les dirigeants de structures de petites et moyennes tailles. Il leur évite d’une part de s’éparpiller et d’autre part leur permet de se canaliser, de fixer des objectifs de ventes réalistes et de les aider à atteindre ces objectifs, étape par étape.
Nous construisons en parallèle un modèle de processus qui leur permettra de maintenir la constance et la qualité de service. La construction d’une organisation et d’une méthode de travail sont indispensables pour maintenir un cap et un rendement.

bottom of page