CPF
Au sein de votre entreprise, chaque collaborateur détient un CPF, ou Compte Personnel de Formation. Celui-ci est individuel et vous ne pouvez pas imposer à vos salariés de dépenser leurs crédits CPF. Cependant, vous pouvez les inciter à les utiliser en leur permettant de suivre toute leurs formations durant leurs heures de travail.
Comment utiliser le CPF en entreprise ?
Le CPF autonome
Le salarié finance entièrement sa formation en se connectant sur son compte formation et en utilisant ses crédits CPF. S’il y a un reste à charge non couvert par son compte, le salarié financera lui-même la différence.
Il peut néanmoins, avec l’autorisation de l’employeur, suivre sa formation sur ses heures de travail.
Le CPF avec abonnement
Dans ce cas de figure, le salarié utilise également ses crédits CPF pour financer sa formation avec une aide de l’employeur. Celui-ci peut en effet financer le reste à charge non couvert par le compte CPF du collaborateur mais également lui verser un montant de son choix, sous forme de dotation, directement sur son compte de formation.
Cette somme n’est soumise à aucune cotisation ni impôts et vous devez vous rendre sur votre espace EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) pour effectuer le versement.
De plus, pour les formations du domaine du numérique et du digital, un abondement CPF supplémentaire de 1000€ maximum peut être délivré. En effet, cette nouvelle aide s’inscrit dans le Plan France Relance.
Le CPF co-construit
Dans ce cas, l’entreprise a négocié un accord d’entreprise ou fait partie d’une branche professionnelle possédant un accord de branche.
C’est donc l’accord en question qui fixe les différentes étapes et règles à suivre. Cela peut notamment concerner :
-
Les formalités pour ce qui est de la demande de formation (besoin de l’application CPF ou pas)
-
Le montant des tarifs préférentiels avec l’organisme de formation
-
Les modalités du suivi de la formation (sur les heures de travail ou en partie en dehors)
-
Les thèmes des formations prises en charge par l’accord,...