top of page

Français - orthographe et grammaire - Certificat Voltaire

Français - orthographe et grammaire - Certificat Voltaire

Public :

Cette formation est destinée à tout type de personnes désirant apprendre ou se perfectionner en français, notamment pour les natifs

Durée :

20 heures

Maîtriser le français est essentiel pour les professionnels, chercheurs d'emploi et les entreprises recruteuses. Pour les individus, cela améliore les perspectives de carrière, la qualité de la communication, la crédibilité et l'adaptabilité aux exigences du marché.

Pour les entreprises, cela augmente la productivité, renforce l'image de marque, et facilite les partenariats nationaux et internationaux. Investir dans la formation linguistique assure une communication efficace et une meilleure performance globale.

Tarifs :

1 990€ TTC

Méthodes pédagogiques :

- Formation distanciel ou à domicile
- Apports théoriques et expérientiel
- Exercices pratiques

Formation distanciel ou à domicile
Apports théoriques et expérientiel
Exercices pratiques

Moyens pédagogiques :

Ne pas être en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme.

Modalités d'évaluation :

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises. Suivi individuel et passage du certificat VOLTAIRE.

Objectifs :

Cette formation vous permettra de revoir le fonctionnement orthographique et grammatical du français pour rédiger plus vite, plus correctement et plus efficacement. Cette formation couvre tous les sujets nécessaires pour viser le niveau orthographe professionnelle du certificat Voltaire.

Délais d'accès :

- Réponse en 48H jours ouvrés
- Propositions de dates adaptées en fonction de vos disponibilités, à condition que le financement soit validé

Accessibilité :

Toute situation de handicap fera l'objet d'une étude personnalisée

Programme :

Tour d'horizon des fondamentaux
-Le nom. Repérage et étude des spécificités orthographiques. Maniement des sigles et acronymes.
-Le verbe : le coeur de la phrase.
-L'adjectif : épithète, attribut, en apposition.
-Le déterminant : un outil pour renforcer son style.
-L'adverbe : règles d'écriture, exceptions.
-Les prépositions : s'assurer d'utiliser le bon mot.
-Les conjonctions : utiliser judicieusement "que", "quoi", "mais", "donc"...
-Préciser avec les compléments circonstanciels. Travaux pratiques Rédiger un texte comportant de nombreux pièges d'orthographe.

Maîtriser l'orthographe d'usage
-Les astuces pour bien écrire les mots usuels.
-Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms.
-Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets), les pluriels irréguliers.
-Accents, cédille : les méthodes mnémotechniques.
-L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur.
-L'accord et le pluriel des nombres.

Revoir et préciser son utilisation du verbe
-Accorder le verbe avec le sujet.
-Enlever ses doutes sur l'emploi du participe passé.
-Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques.
-Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et du futur...
-Focus sur l'infinitif et les phrases pronominales.

Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire
-Eliminer les confusions d'expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
-Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d'avantage/davantage, quelque/quel que.
-Repérer les expressions qui font douter.
-Etoffer son vocabulaire à l'aide de moyens simples.

Optimiser sa communication écrite
-Véhiculer un seul et unique message.
-Le plan des lettres et des emails.
-Simplifier ses phrases.
-Varier son vocabulaire avec le recours aux synonymes.
-Relire et le repérer des fautes dans les écrits.

Contrôle des acquis
-Passage du certificat Voltaire



Déroulement de l’examen du Certificat Voltaire :

Epreuve Orthographe : cette épreuve valide votre maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. Elle vous évalue sur votre capacité à repérer et à éviter les fautes dans les écrits professionnels. L’épreuve dure 2 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.
L’épreuve est notée sur 1000.
Entre 300 et 499 points vous obtenez le niveau orthographe technique : Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
Entre 500 et 699 points vous obtenez le niveau orthographe professionnel : Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
Entre 700 et 899 points vous obtenez le niveau orthographe affaires : Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs. 900 points et au-delà vous obtenez le niveau orthographe expert : Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme un véritable expert(e) de la langue française.

Epreuve Expression : cette épreuve valide votre capacité à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Elle vous évalue sur votre connaissance en vocabulaire et sur la réalisation d’une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots) : il s’agit pour le candidat de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il lui est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mot limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’un individu sans lui demander de produite un écrit.
L’épreuve est notée sur 9.
Entre 3 et 5 points vous obtenez le niveau expression directe : Vous disposez des aptitudes nécessaires pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et vous êtes en mesure de rédiger des documents techniques. Entre 6 et 8 points vous obtenez le niveau expression nuancée : Votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la syntaxe vous permettent de rédiger des textes concis et structurés en milieu professionnel.
9 points et au-delà vous obtenez le niveau expression élaborée : Vous êtes en mesure d’argumenter et de convaincre à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de rédiger des documents professionnels précis, structurés et élaborés.

L’examen (épreuve Orthographe ou Expression) se déroule exclusivement en présentiel, généralement sur papier, mais il peut se passer sur ordinateur dans certains centres agrées.

Date de mise à jour :

28/06/2024

bottom of page